Vous voulez changer les carreaux du sol et des murs de vos toilettes mais vous ne savez pas quel carrelage choisir ? Cet article vous aidera à arrêter votre choix.
Pourquoi carreler les murs de ses toilettes ?
Installer un carrelage sur les murs de ses WC permet d’agrandir la pièce, surtout si vous optez pour des grands carreaux. L’illusion est accentuée si vous mettez en place le même carrelage à la fois sur le mur et sur le sol. La palette de couleurs et d’apparences visuelles étant large, vous trouverez à coup sûr un style qui vous conviendra et parviendrez à faire de vos toilettes une pièce accueillante. Allier carrelage et peinture est une pratique courante et efficace. Toutefois, attention à ne pas trop en faire et trop charger la pièce ! De plus, les carreaux sont un type de revêtement qui est simple à nettoyer et à entretenir. Une simple serpillière et un produit nettoyant suffiront à faire disparaître les odeurs et saletés imprégnées sur votre revêtement. Un carrelage est bien plus résistant à l’humidité qu’un papier peint, et il ne se décolle pas. Ce genre d’avantages est primordial dans des toilettes.
Les critères à prendre en compte
Chaque matériau que vous aurez à votre disposition présente ses avantages et ses inconvénients. Votre choix se portera vers celui qui correspondra le mieux à vos attentes et qui vous sera le plus accessible de votre point de vue. Si vous voulez en savoir plus sur les différents matériaux et les différents types de carreaux pour les murs de vos toilettes, ainsi que les propriétés de chacun, vous pouvez lire cet article. La solidité et la résistance du matériau est un aspect très important. Il vaut mieux privilégier un carrelage qui résiste à l’humidité et la saleté, comme le font la céramique ou le ciment. Vous pouvez vous fier au classement UPEC qui sert à classifier les carrelages : le critère E mesure l’étanchéité et la résistance à l’eau, le critère C mesure quant à lui la résistance aux tâches et aux agents chimiques de votre carrelage. Le rendu visuel du revêtement que vous choisirez a aussi son importance. Les toilettes sont souvent une pièce délaissée que l’on ne prend pas la peine de décorer. Carreler votre mur en pierres naturelles comme le marbre vous garantit une esthétique moderne et accueillante. Il existe une infinité de possibilités, que ce soit en termes de couleurs ou de styles. Chaque couleur que vous aurez sous la main pourra faire l’affaire car chacune apporte une sensation et un ressenti spécifique. Certaines agrandissent la pièce, d’autres y apportent de la fraîcheur, pendant que d’autres permettent de créer du contraste. Enfin, le prix d’achat du matériau et sa pose sont des éléments importants à considérer. Les murs en pierres naturelles seront globalement les plus chers tandis que ceux en faïence ou en céramique seront les plus abordables.
L’installation du carrelage vous coûtera également si elle est faite par un professionnel. Faire un devis peut vous permettre d’avoir une idée du prix total.
Vous avez d’innombrables possibilités pour carreler les murs de vos toilettes, en suivant ces quelques conseils et en faisant preuve de créativité, vous pouvez faire de vos toilettes un endroit agréable. Pour avoir quelques idées des carreaux disponibles sur le marché, rendez-vous sur cette page.