Le paillasson est le premier aperçu de votre maison que les nouveaux visiteurs verront, vous voudrez faire bonne impression. En plus de cela, le paillasson est la première ligne de défense de votre maison contre tous les débris et saletés qui pourraient provenir de bottes et de chaussures. En plus d’être un moyen facile de rendre instantanément votre entrée organisée. Il est donc important de considérer le matériau et la taille d’un paillasson par rapport à l’endroit où il sera utilisé.
Pourquoi avoir besoin d’un paillasson ?
Les paillassons attrapent efficacement le sable, la saleté, la poussière et d’autres matériaux abrasifs qui sont entraînés dans la maison depuis l’extérieur sur la semelle de vos chaussures. Cependant, les paillassons ne sont pas seulement utilisés pour être pratiques et fonctionnels. Ils peuvent également être très attrayants, ce qui apporte du style à votre maison, dès l’entrée. En parcourant notre sélection de tapis ici, réfléchissez à la façon dont votre maison est décorée ou à quoi vous essayez de la faire ressembler lorsque vous redécorez.
L’emplacement
Vous devez vous procurer des paillassons pour toutes les entrées principales de votre maison. Cela comprend les portes arrière, les portes latérales, la porte d’entrée ainsi que les portes intérieures. Même un très petit paillasson placé à chaque porte peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de protéger vos revêtements et préserver la propreté.
Quel style et motif ?
Les paillassons peuvent également avoir fière allure et apporter la touche finale parfaite à votre entrée, mais le plus important est leur qualité de nettoyage. Les motifs unis sont très courants pour un effet standard. Il y a aussi les paillassons au design et couleur amusant pour s’adapter à tous les décors. Les paillassons avec des personnalisations telles Welcome home, Enlevez vos chaussures, home sweet home, etc. ont la cote. Si vous recherchez un effet simple dans une entrée standard, un tapis à rayures ou à motifs pourrait être le bon choix pour vous.
La matière
Dans un monde idéal, chaque entrée a besoin de 2 paillassons. Votre premier paillasson barrière doit être de style grattoir en fibre de coco, pour gratter la saleté et les débris, suivi de votre deuxième tapis barrière, un paillasson absorbant en fibre naturelle de coton. Vous pouvez soit en avoir un à l’extérieur de la porte et un à l’intérieur, soit mettre les deux à l’intérieur. Le paillasson en fibre polyamide est également un excellent choix.
Questions de taille
Un paillasson de bonne qualité est un investissement rentable, car il protège vos revêtements de sol intérieurs de la saleté et des dommages et réduit le temps que vous devez consacrer au nettoyage. Choisissez le plus un grand paillasson que votre budget et l’espace disponible permettent. C’est également très pratique, le temps d’enlever vos chaussures.
Épaisseur
Les paillassons à poil court ont une action de brossage plus ferme et peuvent éliminer la saleté plus efficacement. Choisissez la fibre de coco, car elle a une excellente action de grattage et est toujours absorbant, mais moins qu’un tapis lavable.