Votre logement et même votre bureau ont besoin d’une décoration intérieure qui révèle vos goûts et vos préférences. Pour créer une bonne ambiance dans votre habitation, vous pouvez vous reposer sur un revêtement mural. Il en existe de plusieurs types. Quels sont-ils ?
Les parements muraux
Aujourd’hui, il est commode de donner plus d’éclat à votre intérieur avec les parements muraux. Encore appelé plaquette de parement, ce type de revêtement peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Ces dispositifs servent à la fois de protection pour votre mur et d’œuvres de décoration pour votre habitation. Dans certains cas, ces parements muraux peuvent être des isolants thermiques.
Avec autant de fonctions, ces équipements sont économiques et bien plus pratiques que d’autres. La cerise sur le gâteau est que ce revêtement mural existe sous plusieurs versions. C’est vous qui décidez de la matière qui sera employée.
Le panneau mural 3D
Les panneaux muraux 3D représentent la grande attraction des temps modernes. Ce type de decor mural s’allie avec la technologie pour offrir une expérience visuelle unique de votre logement. Il est souvent écologique puisque sa réalisation est faite à base de canne à sucre ou à base de toutes autres matières premières recyclées.
En dehors de son caractère moderne, le panneau mural 3D est en mesure de s’adapter à votre style et à votre goût. Il existe en plusieurs designs. Ce type de revêtement mural vous place au cœur de la réalisation du décor. Le panneau est facile à poser puisqu’il suffit de coller. Mieux, vous êtes placé dans la peau de l’artiste, car il vous revient de peindre le motif à votre goût.
Le papier peint comme revêtement mural
Ce type de revêtement mural est très répandu. À une certaine époque, c’était celui à la mode. Il s’agit d’un chef-d’œuvre qui couvre et protège vos murs. Dans le même temps, il assure la décoration de l’espace sur lequel il est apposé. Comme l’indique le nom, ce type de revêtement est constitué de papiers imprimés. Vous en trouverez de type classique, intissé ou gaufré.
Les papiers peints classiques sont très abordables, mais ne peuvent être lavés. Les intissés sont plus onéreux en raison de leurs meilleures qualités et des jolis motifs existants. Vous pouvez même les lessiver. Le troisième type est le plus épais et donc le plus durable. La ressemblance entre les trois est que vous n’avez qu’à choisir entre les motifs existants. Vous dépendez donc de l’esprit créatif de l’artiste.