La plaque funéraire est une manière très originale de rendre un hommage mérité aux personnes décédées. C’est un monument funéraire très important pour la tombe, qu’elle soit fixée à la stèle ou tout simplement posée sur la pierre tombale. En plus d’être particulièrement décorative, elle sert aussi pendant les cérémonies funéraires, avec des inscriptions personnalisées pour orienter les personnes qui participent à la cérémonie funéraire.
Les plaques funéraires existent en de formes, tailles et couleurs variées, et divers types de matériaux peuvent être utilisés pour la conception d’une plaque funéraire digne de ce nom. Nous pouvons classer les plaques funéraires selon les méthodes utilisées pour effectuer des inscriptions, comme par exemple :
La gravure sur pierre
C’est la méthode la plus traditionnelle pour faire des inscriptions sur les plaques funéraires. Les matériaux les plus gravés sont le granit ou le marbre. Le granit peut avoir un prix beaucoup plus accessible et être disponible dans de nombreuses couleurs comme le blanc, le rose, le gris, le vert ou encore le bleu ; tandis que le marbre se distingue par son prix un peu plus élevé. Toutefois, ces deux matériaux se distinguent par leur résistance et peuvent durer très longtemps s’ils sont bien entretenus. Les gravures aussi peuvent rester intactes sur ces matériaux, même après des centaines d’années.
C’est vrai qu’auparavant, la sculpture du granit ou du marbre se faisait à la main, et les monuments en marbre ou en granit se faisaient plutôt rares. De nos jours, parce que les plaques funéraires sont devenues des objets incontournables lorsqu’un proche décède, la demande est beaucoup plus grande, et il a fallu trouver des méthodes et techniques bien plus rapides pour produire ces monuments funéraires, au lieu de les sculpter à la main, avec un résultat des gravures bien plus amélioré. Toutefois, la gravure à ses propres limites par rapport à l’impression, car elle ne permet pas d’obtenir exactement ce que l’on souhaite pour certaines réalisations.
L’impression d’une plaque funéraire
Grâce aux évolutions technologiques, les machines de dernière génération peuvent être utilisées pour faire des impressions sur pierre. On peut ainsi faire des impressions sur le granit, le marbre, l’altuglas, le plexiglas, la céramique, la pierre acrylate, le verre, et bien d’autres matériaux comme le Chromaflym, etc. Le seul inconvénient avec l’impression est que l’ancre utilisée se détériore très vite dans certains cas.
Une impression sur céramique peut durer environ 30 ans, et sur du plexiglas, elle ne tiendra qu’à peine 10 ans, mais une technique d’impression au verso permettra à l’impression de durer un peu plus longtemps.
Du fait de l’évolution de la technique d’impression, certains types d’impressions peuvent durer plusieurs décennies, comme c’est le cas avec des plaques funéraires en Chromaflym par exemple, grâce à une technique d’impression assez évoluée.
Choisir la méthode par impression pour les plaques funéraires sera bien plus avantageux que la gravure, parce que vous pouvez obtenir des plaques funéraires beaucoup plus personnalisées, avec une large gamme de matériaux à votre disposition.
Quelle forme pouvez-vous donner à une plaque funéraire ?
Traditionnellement, les personnes préfèrent choisir les plaques funéraires en forme rectangulaire, car non seulement c’est la forme standard, mais elle est aussi facile à réaliser. Toutefois, vous pouvez choisir n’importe quelle forme de nos jours, et les professionnels ne cessent de produire des plaques funéraires aux couleurs et formes assez variées pour répondre aux exigences des demandeurs.
Deux formes se distinguent spécialement de toutes les autres, il s’agit des :
- Plaques funéraires en forme de livre :
- Plaques funéraires en forme de cœur :
Le choix de la forme de livre peut symboliser l’histoire de la personne décédée, et peut contenir des inscriptions concernant le défunt, comme son nom, sa date de naissance et de décès, ainsi que d’autres informations comme son métier, son passe-temps favori, une citation, un verset biblique, etc.
La forme de cœur pourrait symboliser l’affection et l’amour que portent les proches envers la personne décédé. En général, on peut observer des inscriptions comme « tu nous manque », « nous t’aimerons toujours », etc., en plus des inscriptions conventionnelles.
Pour une plaque funéraire entièrement personnalisée, vous pouvez choisir la forme, la taille, la couleur et les inscriptions qui vous conviennent, que ce soit selon les dernières volontés du défunt ou selon vos goûts. Il faut cependant rappeler ici que la forme de la plaque, la taille, les inscriptions faites sur une plaque funéraire doivent respecter la règlementation en vigueur.