La réparation de volets roulants n’est pas opération des plus complexes, mais elle nécessite tout de même une bonne connaissance du mécanisme interne et des différentes pièces de cet équipement de fermeture. Une intervention par soi-même peut réduire les frais de réparation, mais encore faut-il que vous sachiez comment procéder pour ne pas compliquer le problème. Nous donnons ici quelques conseils pour identifier la panne selon les cas, et pour prendre les bonnes mesures pour une réparation rapide.
Les dépannages les plus courants
Une réparation de volets roulants concerne en général les pannes suivantes : les lames de volets cassés, les volets coincés dans les caissons, un tablier bloqué, ou encore un moteur défectueux. Les dépannages les plus simples nécessiteront parfois un simple nettoyage pour que votre mécanisme redémarre rapidement. En effet, les poussières qui s’accumulent peuvent parfois empêcher la circulation du courant électrique. Les cas les plus complexes concerneront en revanche un changement complet des volets roulants. Dans tous les cas, pour les situations délicates, votre réparation volet roulant Toulouse peut être assurée par des professionnels compétents proches de vous.
Dépanner un volet roulant volet bloqué
Lorsque les glissières sont encrassées, le volet peut se bloquer pour plusieurs raisons. Les glissières sont en effet comme des rails sur lesquels le tablier de votre équipement doit pouvoir glisser facilement sans encombre. Des grains de poussière qui s’amassent peuvent suffire à obstruer le passage du tablier, et le simple fait de passer un chiffon suffira alors pour que tout rentre dans l’ordre.
En cas de blocage, vous pouvez également huiler les glissières. Un bon graissage est une solution parfois adéquate pour que le tablier coulisse correctement. Le graissage permet aussi de réduire l’accumulation des poussières à titre préventif. Ces gestes doivent aussi être réalisés pour éviter la survenue des pannes.
Lames défaillantes ou tablier de volets roulants bloqués
Les lames des volets roulants peuvent facilement s’endommager. Leur changement nécessite de disposer du bon matériel, pour des démontages rapides. Toutes les entreprises commercialisant ces équipements ne vendent pas forcément des lames en pièces détachées. Quand ce n’est pas le cas, il faut alors remplacer complètement le système avec l’installation de nouveaux volets roulants.
Pour le cas des tabliers bloqués, la vérification des piles est une étape simple à effectuer. Lorsque le tablier est désaxé, le changement des attaches pourra résoudre le problème. Si ce sont les lames qui sont désaxées, vous pouvez essayer de les mettre dans l’axe sans forcer.