L’assurance maison n’est pas exigée par la loi, mais elle est tout à fait essentielle.
Demander si l’assurance habitation est obligatoire, c’est un peu comme demander s’il faut appliquer de la crème solaire.
Il s’avère que l’assurance habitation n’est pas exigée par la loi. Mais tout comme l’achat d’une crème solaire, elle peut vous éviter bien des ennuis à long terme.
Que vous envisagiez d’acheter une maison ou que vous soyez déjà en train de le faire, l’assurance habitation est un terme que vous rencontrerez certainement. La maison que vous achetez sera l’un des biens les plus précieux que vous posséderez jamais. Votre courtier d’assurance maison protégera ce bien et, à long terme, elle vous protégera aussi.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Contrairement à l’assurance automobile, qui est exigée par la loi, l’assurance habitation ne l’est pas. Cependant, la plupart des prêteurs hypothécaires exigent une forme d’assurance habitation de base.
Pensez-y de cette façon, votre prêteur hypothécaire est en quelque sorte un copropriétaire avec vous. Il est dans son intérêt de garder votre maison en parfait état, un peu comme un partenaire commercial très responsable !
Votre prêteur hypothécaire s’assurera que si le pire arrive à votre bien commun, vous aurez les fonds nécessaires pour vous en occuper. Dans le cas contraire, la valeur de votre hypothèque serait faible ou nulle et vous perdriez tous deux votre bien.
Ai-je besoin d’une assurance habitation ?
Même si vous avez acheté votre maison directement (avec de l’argent liquide), vous voudrez quand même investir dans une assurance habitation. Pourquoi ?
1. L’assurance habitation protège votre maison
Vous avez pris la peine de financer votre nouvelle maison, alors vous n’aurez peut-être pas la même somme d’argent à portée de main si le pire se produit et que vous devez réparer ou reconstruire.
Ainsi, si une énorme catastrophe inattendue se produit, comme un incendie ou une tempête de vent, vous économiserez des centaines de milliers (ou des millions selon la taille de votre maison) de frais.
2. L’assurance habitation protège vos biens
L’assurance habitation ne protège pas seulement votre maison. Qu’en est-il de tous ces objets de valeur que vous avez passé tant d’années à collectionner ?
Vos affaires, c’est-à-dire vos biens personnels, sont également couvertes par l’assurance habitation. Elle protège vos précieux objets de valeur en cas de vol, de dommage ou de perte. Le vol d’un objet de valeur serait une véritable catastrophe, mais le fait d’avoir l’argent nécessaire pour le remplacer atténuerait certainement le choc.
Mieux que cela : L’assurance habitation protège vos objets de valeur même s’ils se trouvent à l’extérieur de votre maison, comme votre ordinateur portable, votre vélo ou votre téléphone.
3. L’assurance habitation vous protège contre les poursuites judiciaires
Il y a toujours un risque qu’un visiteur se blesse sur votre propriété. Si cette blessure entraîne des frais médicaux (c’est-à-dire des dommages corporels), vous pourriez être poursuivi en justice. Ce type de couverture s’appelle la responsabilité civile personnelle, et il est très important de l’avoir.
4. L’assurance habitation vous aide à dormir la nuit
Soyons honnêtes: lorsque nous envisageons les pires scénarios, notre imagination peut s’emballer, qu’il s’agisse d’une catastrophe naturelle ou d’un vol à main armée. L’assurance habitation n’empêchera pas nécessairement les mauvaises choses de se produire, mais elle mettra ces monstres au lit en vous offrant la protection nécessaire et la tranquillité d’esprit que si et quand elles se produisent, vous serez en mesure de les gérer. Vous pouvez en savoir plus sur les spécificités de l’assurance habitation ici.
En fin de compte, l’assurance habitation n’est pas quelque chose que vous vous sentirez obligé d’avoir, c’est quelque chose que vous voudrez avoir. L’assurance habitation est la meilleure défense financière contre les mauvaises choses qui peuvent arriver dans la vie, vous donnant une tranquillité d’esprit bien nécessaire.