Tout le monde aime ressentir le plaisir de se retrouver dans des draps propres et frais. Cela peut avoir de nombreux avantages sur la qualité du sommeil, et même au-delà. Pourtant, il n’existe pas de recette miracle pour que votre parure de lit soit accueillante. Le plus important est de savoir comment procéder à son entretien, notamment les températures et fréquences de lavage. Voici quelques pistes à explorer dans ce sens pour y arriver.
Ce qu’il faut éviter à tout prix
Avant d’utiliser votre housse de couette pour 2 personnes une première fois, il est impératif de procéder à un lavage. Cette règle ne s’applique pas qu’à ce seul accessoire, mais aussi aux draps, taies d’oreillers, etc. Vous remarquerez le plus souvent qu’ils ont encore leurs pigments et dispositifs mis en place au cours de la fabrication. Il faudra procéder à leur totale dissolution pour rendre les prochains lavages plus faciles.
Un trempage toute une nuit dans la baignoire contenant de l’eau froide suffit. Lorsque cette option n’est pas possible, mettez le linge en machine et procédez à un lavage froid. Ce n’est pas la peine de rajouter de la lessive. Une fois que le drap neuf est sec, vous pourrez alors le mettre sur votre lit. Que faire dans le cas des parures de lit en lin ? Le plus recommandé est un lavage, que vous ferez suivre d’un rinçage en utilisant un adoucissant. Quant aux draps en soie, il est inutile de les tremper.
Voici les autres erreurs qu’il faudra éviter avec de nouvelles parures de lit :
- Utiliser de l’eau de javel pour blanchir le linge blanc : une fausse bonne idée qui ne fera que détruire vos parures de lit ;
- Mélanger les linges blancs et colorés : encore une mauvaise idée qui peut impacter la blancheur des premiers ;
- Insérer toute la parure de lit dans une unique machine : tasser tout le linge est le meilleur moyen de ne pas avoir un résultat impeccable. Lavez les différents éléments séparément ;
- Se servir d’une lessive particulière pour linges blancs et colorés : vous risquez énormément d’abimer les couleurs de vos parures de lit plus vite.
Linge de lit : quelle est la meilleure fréquence de lavage ?
En ce qui concerne la fréquence de lavage d’une parure de lit en coton, il n’y a aucune règle établie. Tout dépend surtout de votre mode de vie. Toutefois, ces quelques pistes peuvent vous aider :
- Une fois par semaine : vous transpirez beaucoup, ou avez peut-être l’habitude de grignoter au lit. Procéder au changement de votre drap toutes les semaines est fortement recommandé. Il en est de même si votre animal de compagnie aime se réfugier sur votre lit. C’est le meilleur moyen de limiter les risques d’allergies, ou autres problèmes cutanés. Vous éliminez les mauvaises odeurs et la multiplication des acariens.
- Tous les 15 jours : cette fréquence est surtout recommandée en hiver, ou si vous dormez en pyjama. Procéder ainsi réduit fortement les nombreux risques de créer une ambiance favorable aux acariens et autres.
Comment laver son linge en machine ?
Le lavage du linge de lit en machine ne s’improvise pas. Par conséquent, vous devrez veiller au respect des règles qui suivent :
Bien lire l’étiquette
Que dit l’étiquette présente sur vos draps et autres linges de lit ? C’est la première question que vous devrez vous poser avant toute mise en machine. Vous aurez ainsi l’assurance que la parure de lit pourra supporter le programme de lavage. En cas de difficultés pour décrypter les symboles sur les étiquettes, faites un tour sur internet. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et évitera la destruction de vos draps préférés.
Ces différents paramètres varient selon les matières des parures de lit.
Bien choisir la température de lavage
Tout le monde ne sait pas forcément sur quelle température mettre le thermostat pour laver le linge de lit. Vous en faites peut-être partie, et hésitez entre les programmes à 60° ou à 90°C. Notez qu’en lavant vos draps à une température élevée, vous éliminez durablement les bactéries et acariens. Il s’agit d’un atout et pas des moindres pour la santé. L’idéal serait de lancer la machine à 60°C pour avoir un linge dépourvu de toute saleté.
Quelques fois, les étiquettes ne donnent pas de précision quant à la limite de température. Il se pourrait simplement qu’elles aient été arrachées pendant la manipulation des parures de lit. Inutile de paniquer, car voici quelques repères auxquels vous fier :
- Le coton : peu importe sa nature à savoir bio, ordinaire ou autre, vous pouvez le laver entre 40° et 90°. Toutefois, ne lavez vos draps en coton à 90°C que s’ils sont blancs. Dans le cas contraire, vous risquez d’obtenir une forte décoloration.
- Le polyester : cette fibre a l’avantage d’être particulièrement résistante. Par conséquent, son lavage est possible entre 40° et 60° sans risque de détérioration.
- La percale : c’est une matière beaucoup plus sensible que le coton. Le mieux serait d’éviter une température de lavage qui excède les 60°.
- La flanelle : cette matière se retrouve majoritairement dans les draps d’hiver. Elle est relativement fragile, raison pour laquelle il ne faudra pas aller au-delà de 60 degrés.
- La soie : lavez vos draps en soie sans aller au-delà des 30° pour ne pas les détériorer.
- Le lin : contrairement à ce que vous pourriez penser, c’est une matière particulièrement résistante. Cependant, la température de lavage ne doit pas excéder les 60°.
Choisir la bonne lessive
Le secret des draps bien entretenu réside aussi dans la qualité de lessive utilisée. En la matière, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit en particulier. Vous devez juste respecter une certaine dose. La lessive bio est recommandée pour les draps de bébé ou des personnes dont l’épiderme est sensible. Pensez aussi à utiliser une lessive spécialement faite pour ce type de cas.
Les modes d’essorage
Une fois que votre linge de lit est lavé avec la lessive adaptée, la prochaine étape est celle de l’essorage. Là encore, la manière dont vous procèderez impactera la durabilité de votre parure de lit. Il est généralement recommandé de se servir du programme d’essorage doux. Cela évite la détérioration des différentes matières de parures de lit. Une fois que le cycle d’essorage est terminé, sortez le linge et étendez-le.
Agir ainsi facilitera énormément le repassage. Dans la mesure du possible, pensez à étendre votre linge en extérieur sur un fil. Le repassage des draps en lin doit se faire une fois qu’ils sont parfaitement secs. Certaines parures de lit n’ont pas besoin d’être repassées. Dans ce cas, poussez l’essorage plus loin, mais sans exagérer. L’objectif n’est pas d’abimer les fibres.
Comment raviver vos draps blancs ?
Au fil des usages, les draps blancs ont tendance à perdre un peu de leur éclat. C’est ainsi que certains se parent de gris, ou finissent carrément par jaunir. Que faire dans un tel cas ? La solution consiste à atomiser une solution de vinaigre blanc dilué dans l’eau sur la housse de couette. Bien sûr, cela doit être fait avant le passage en machine. Faut-il agir de la même manière avec l’eau de javel ? Certainement pas, car les fibres de vos draps risquent d’être détruites.
Faites également une croix sur l’ajout d’adoucissant, si vous ne voulez pas faire jaunir vos housses de couette. Le savon bleu peut également être une excellente alternative pour redonner à vos draps blancs, leur éclat des premiers jours.
Que faire des taches sur la couette ou le drap de lit ?
Pour une raison ou une autre, votre drap ou housse de couette pourrait se tacher. Cela arrive encore plus fréquemment si vous avez l’habitude de manger dans votre lit, ou si vos animaux s’y invitent. Agir rapidement avec le savon noir est le meilleur moyen d’éviter l’incrustation des taches. Utilisez de l’eau pour faire mousser, puis frottez sans trop forcer.
Le vinaigre blanc est d’une meilleure efficacité pour les taches foncées ou relatives au café. Il suffit d’en mélanger une petite quantité dans l’eau, puis frotter les parties concernées.