Le café est la deuxième boisson la plus bue au monde après l’eau. Permettant de rester éveillé pendant les heures suivant sa consommation, ce breuvage est très prisé surtout par les travailleurs. La prise de café nécessite un budget non négligeable aussi bien à la maison qu’en entreprise. Depuis quelque temps, des dosettes de café réutilisables sont apparues sur le marché. Comment fonctionnent-elles ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les meilleurs produits ? Trouvez des réponses dans cet article !
Présentation et fonctionnement des dosettes de café réutilisables
La dosette de café est l’une des formes sous lesquelles le café est commercialisé pour les consommateurs finaux. Elle est récente sur le marché. Les dosettes de café disponibles sur le marché répondent de façon générale au standard Easy Serving Espresso (E. S. E.). Selon la société qui les fabrique, elles sont dures ou souples. La dosette de café souple comporte du café moulu torréfié et stocké dans deux feuilles de papier servant de filtre. Quant à la dosette de café dure, elle contient du café ayant subi une torréfaction dite ‘‘foncée’’ et emballée dans un contenant appelé ‘‘pod’’. Dans les deux cas, ce sont de petites boîtes contenant quelques grammes de café. Les dosettes à café réutilisables sont conçues pour servir à plusieurs reprises.
Une dosette de café réutilisable s’insère dans une machine qui fonctionne par percolation. C’est à travers ce mécanisme que l’appareil extrait les arômes du café contenu dans la dosette. En réalité, une pompe exerce une forte pression sur la dosette. La pompe fonctionne par saccage faisant ainsi varier la pression à l’intérieur de chambre où sont piégées les dosettes. Elle expose ainsi ces dernières au système qui apporte de l’eau afin de libérer les arômes et les saveurs. La pompe et le système de chauffe sont paramétrés avant l’utilisation. Vous pouvez ainsi les régler pour définir la quantité de café que délivrera votre cafetière à dosettes réutilisables.
Les avantages des dosettes de café réutilisables
Les dosettes réutilisables offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs. En les choisissant, vous réduisez l’impact de votre consommation de café sur l’environnement. En fait, les dosettes de café classiques posent un problème environnemental non négligeable. Pour vous faire une idée de la problématique, notez que deux milliards de dosettes de café sont consommées en France chaque année selon The Guardian. S’il n’y a pas de possibilité de les réutiliser, ces contenants ne cesseront d’être produits abondamment, ce qui signifie qu’il y aura toujours plus de déchets et d’émissions de gaz à effet de serre. Le choix de dosettes de café réutilisables vous donne l’occasion de les recharger au besoin.
De substantielles économies sont possibles avec l’usage des dosettes de café. Certes, ces dernières ne coûtent que 0,40 euro l’unité, mais le café étant très consommé, la somme des petites dépenses sur une année peut s’avérer considérable. Avec des dosettes réutilisables, vous n’aurez pas à acheter à chaque fois le contenant. Le prix du café vous reviendra alors moins cher sans la dosette. En outre, l’usage de dosettes réutilisables vous permet de varier les saveurs parce que vous ne serez plus obligé d’utiliser un seul type de café. Selon vos envies, vous pouvez remplir votre dosette d’un type de café ayant des arômes et saveurs particuliers.
Quelques marques de dosettes de café réutilisables de qualité
Plusieurs entreprises évoluant dans l’industrie du café sont conscientes de l’urgence climatique et mènent des actions pour diminuer leur empreinte carbone. C’est le cas de Winterworm, qui met sur le marché des dosettes de café réutilisables mesurant chacune 4 cm de diamètre et 3 cm de hauteur. Les dosettes de café de la marque sont compatibles avec les machines à café Nespresso.
En dehors du café, vous pouvez y mettre du cacao, du thé, du matcha, etc. Une autre marque qui propose des dosettes de café rechargeables de qualité, c’est Melitta. Ces dosettes sont fabriquées en matière plastique robuste et disposent d’un tamis. Elles s’insèrent dans des machines à café Senseo.