Si vous voulez transformer écologiquement les déchets ménagers de votre maison, il n’y a rien de mieux que de se procurer un composteur de cuisine. En raison de sa praticité et de tous ses avantages, il est essentiel de vous présenter ce bac afin que vous puissiez mieux l’appréhender.
Qu’est-ce qu’un composteur de cuisine ?
Le composteur de cuisine est un outil ménager qui a pour objectif de transformer les déchets organiques en compost. Vous en trouverez en une diversité de design et de matériaux de conception. Il existe des modèles petits de tailles qui ont des filtres et qui sont parfaits pour ceux qui disposent d’un jardin afin de le vider régulièrement. Les modèles qui sont grands permettent de contenir pendant longtemps vos déchets pour transformer vos ordures en liquide. Parmi les meilleurs composteurs de cuisine, vous avez par exemple :
- Le Bokashi 019750029 ;
- Le Kitchen Craftliving Nostalgia ;
- Le Yourcasa.
Il s’agit là que de quelques modèles qui vont vous satisfaire sans aucun doute si vous arrivez à bien cerner vos besoins.
À quoi sert un composteur de cuisine ?
Si vous disposez d’un jardin ou d’une cour, vous avez besoin d’acheter du compost. Ce dernier favorise généralement la croissance des plantes. Lorsque vous disposez d’un composteur de cuisine, vous aurez la possibilité de le fabriquer vous-même sans ajout de produits chimiques.
Au lieu de construire à l’extérieur une fosse de compost, cet outil vous permet d’avoir votre composteur à l’intérieur de la maison et de préserver l’environnement. C’est un appareil à compost qui peut aussi être couvert.
Comment se servir d’un composteur de cuisine ?
Lorsque vous avez votre composteur de cuisine qui est vide, avant de vous en servir, mettez au fond du bac une fine couche d’activateur. Une fois que vous recueillez les déchets organiques de la cuisine, veillez à ce que les morceaux soient de petite taille. Dans le cas contraire, la décomposition sera lente. Placez ensuite les matières à composter dans le bac.
En vous servant d’une spatule plate, aplatissez les déchets pour qu’il y ait le moins possible de poche d’air. Recouvrez ensuite les détritus avec l’activateur et fermez le couvercle du composteur de cuisine. L’étanchéité sera ainsi assurée. Limitez l’ouverture du composteur à deux fois par jour. Sachez que moins il y a d’air qui rentre dans l’outil à compost, plus la décomposition se passera rapidement et correctement.
Les avantages du composteur de cuisine
Le composteur de cuisine permet entre autres d’obtenir en peu de temps de l’engrais liquide. Les matières qui y sont compostées ne chauffent pas et conservent toutes leurs propriétés. C’est un outil qui ne nécessite pas de réglage de température et il n’est pas nécessaire de mélanger les déchets que vous y mettez. De plus, étant donné que cet appareil de compost est hermétiquement fermé, il ne dégage aucune odeur dans la maison.
Cette particularité lui permet aussi d’empêcher que les insectes soient attirés par les ordures qui sont à l’intérieur. Très protecteur de l’environnement, ce bac à compost dégage peu de gaz à effet de serre. En son sein se trouve un robinet qui vous permet de profiter de l’engrais obtenu sans pour autant toucher les déchets à composter. C’est également un composteur de cuisine qui est très simple à utiliser et peut faire de petit ou de grand compostage.
Que faut-il mettre dans un composteur de cuisine ?
Ce n’est pas tous les déchets qui peuvent être mis dans un composteur de cuisine. Afin de faire de bon compost, vous pouvez y mettre les épluchures de légumes et de fruits. Vous pouvez aussi mettre dans ce bac le marc de café, les restes de thé, la coquille d’œuf, les feuilles mortes. Malgré le fait que les déchets organiques sont susceptibles d’être mis dans ce composteur, il y a des exceptions. Vous ne devrez donc pas mettre dans cet outil les métaux, le verre, les plastiques.
Vous ne devrez pas non plus y mettre la peinture, le jus, la sauce, la viande, le poisson, le papier glacé ou imprimé. Il est aussi interdit de mettre dans le composteur de cuisine les médicaments, les excréments, les plantes infectées. Ce sont par contre des déchets organiques qui peuvent être mis dans une fosse à compost qui est à l’extérieur de la maison.