Un déménagement, des travaux ou tout simplement une envie soudaine de redécorer votre salon, il existe mille et une raisons de le faire. Bien qu’il n’existe pas de formule mathématique à respecter pour un rendu dans l’ère du temps, certaines règles sont tout de même à garder à l’esprit. À vous de les adapter à votre salon et à vos envies !
1. Le choix et le positionnement du canapé
Quel canapé choisir et où le positionner constituent généralement les premières questions à répondre avant d’aménager son salon. En effet, le reste de la décoration vient généralement graviter autour du canapé.
Il n’existe pas de formule magique pour placer parfaitement votre canapé, la raison en est que chaque salon est unique. Néanmoins, une certaine logique s’impose pour conserver une harmonie.
Un positionnement proche ou le long d’un mur est privilégié quand le salon est petit. En revanche, plus la pièce est grande et décloisonnée, plus le canapé a tendance à se situer au centre de la pièce. Il peut alors instaurer une cloison fictive entre différents espaces d’une même pièce : entre un coin télévision et salle à manger, ou entre le salon et la cuisine par exemple.
2. L’indispensable tapis de salon
Longtemps boudé, le tapis de salon est aujourd’hui un incontournable de la décoration. Il est très tendance et apportera de la chaleur à votre pièce.
Pouvant être disposé de plusieurs façons, il s’accorde généralement avec votre canapé, soit en conservant une teinte similaire, soit en contrastant avec ce dernier grâce à une couleur ou une matière complémentaire.
Dans les salons de petite taille, le tapis est généralement disposé sous les deux pieds du canapé, là où est généralement situé devant lorsque l’espace le permet. Il est également possible de disposer le tapis de salon sous la table à manger. Attention cependant, la taille du tapis doit être supérieure à celle de votre table, ainsi que des chaises une fois vos convives assis.
3. L’éclairage pour donner vie à votre salon
C’est un élément souvent négligé dans un salon. L’éclairage est pourtant ce qui lui donnera l’ambiance voulue. Et lorsque les soirées d’hiver se rapprochent, et que l’obscurité envahit peu à peu votre logement, l’éclairage chaleureux de votre salon vous donne alors envie de vous y prélasser.
Deux sources de lumière sont le minimum, quelle que soit la taille de votre pièce :
- une lumière principale afin d’apporter un éclairage direct à l’ensemble de votre salon,
- une lumière plus indirecte, plus tamisée afin de créer une ambiance feutrée.
L’idéal est alors d’avoir une source de lumière directe lorsque vous recevez des invités à diner par exemple, et plusieurs sources d’éclairage indirectes pour vos soirées cocooning.
4. La verdure pour une touche nature
Les plantes sont un excellent moyen d’allier esthétisme, minimalisme et décoration.
Elles ont l’avantage d’apporter une touche de couleur à votre intérieur et ont pour la plupart une vertu apaisante.
C’est également un excellent moyen d’humaniser votre salon, de le personnaliser en évitant de charger vos murs ou vos meubles. Petit bonus, de nombreuses plantes demandent peu d’entretien.
5. Le minimalisme pour être dans la tendance
Dans la continuité des plantes, avoir une pensée minimaliste pour décorer votre salon est totalement dans la tendance actuelle.
Elle s’inscrit dans le hygge, un art de vivre danois permettant de rester positif lors des longs hivers, en prenant soin de soi, grâce à une conception non matérialiste du bonheur et du bien-être. Cela passe notamment par un logement sain et d’une décoration épurée et chaleureuse.
Ainsi, il est important de laisser respirer votre salon, de privilégier les meubles épurés, de ne pas les surcharger de décoration.