Travailler plus de 40 heures par semaine dans un bureau inconfortable ne permet pas à un employé d’assurer une bonne productivité. Une mauvaise ergonomie du poste de travail peut favoriser les troubles musculosquelettiques à force de répéter les mêmes mouvements en gardant des postures extrêmes. D’où l’avantage d’un bureau ergonomique. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le mobilier parfait pour équiper votre espace de travail.
Adaptez votre bureau à votre morphologie
Travailler sur un bureau Meuble PMR parfaitement adapté à votre morphologie vous permet d’éviter les douleurs lombaires et la fatigue rapide. Selon les professionnels de santé, s’asseoir convenablement sur un bureau consiste à appuyer le dos contre le dossier de la chaise, les pieds à plat sur le plancher avec les jambes et les bras formant un angle de 90 °. Au lieu d’utiliser un bureau standard qui peut ne pas convenir à votre morphologie, choisissez-en un qui soit adapté à votre corps et qui répond à vos critères de préférence.
Le bureau à hauteur ajustable
Vous lever régulièrement au lieu de conserver une position assise plusieurs heures d’affilée permet à votre système circulatoire de bien fonctionner et d’irriguer correctement tous les organes de votre corps. Choisir un bureau à hauteur ajustable vous donne la possibilité de travailler sur votre ordinateur même si vous êtes debout. Selon le modèle qui vous intéresse, le réglage de la hauteur peut se faire manuellement ou moyennant un système électrique contrôlable via un panneau de commande dissimulé sous le bureau.
Les chaises idéales pour un employé de bureau
Travailler en adoptant une mauvaise position assise durant des heures peut nuire à votre santé même si vous ajustez régulièrement votre posture. La solution pour prévenir les douleurs musculaires provoquées par votre inconfort au travail consiste à utiliser un fauteuil ergonomique, adapté à la structure de votre corps. Il vous permet de bien vous installer sans risquer de vous faire mal. Pour un confort optimal, celui-ci doit être équipé d’un repose-tête ajustable, d’un dossier adapté à votre dos, des accoudoirs pour que vos bras puissent se reposer, et des roulettes pour les petits déplacements dans votre espace de travail, pensez aussi au meuble bar salon. Sa hauteur doit être réglable et il doit être assez solide pour pouvoir supporter votre poids. Si vous cherchez un modèle minimaliste, un simple tabouret ergonomique peut vous convenir. Cependant, la chaise de bureau ergonomique est celle qu’il vous faut si vous voulez profiter de diverses options de confort.