Quand et à quelle fréquence nettoyer une cuve à fioul ?

Comme tous les réservoirs de stockage de produits pétroliers, la cuve à fioul doit faire l’objet d’un nettoyage régulier. La négligence d’une telle opération peut engendrer une détérioration rapide de la citerne ainsi qu’un dysfonctionnement récurrent du chauffage. Quand et à fréquence doit-on nettoyer une cuve à fioul ? Retrouvez les réponses dans cet article.

chauffage

Quand devez-vous faire nettoyer votre cuve à fioul ?

Quand vous faites face à une panne répétitive de votre chauffage, ou une mise en sécurité fréquente de votre chaudière, pensez à faire nettoyer votre cuve à fioul le plus tôt possible. Il se peut que ces dysfonctionnements résultent d’une trop forte accumulation de boues hydrocarbures et d’eau dans le réservoir. Lorsque ces matières abondent dans la cuve, ils finissent par être aspirés dans les conduits et parvenir jusqu’au bruleur de la chaudière. Une fois dedans, ils engendrent des dommages importants à certaines pièces très importantes de l’appareil comme le filtre et le gicleur. Les boues peuvent également se déposer progressivement le long des conduits et les obstruer au fil du temps. Par conséquent, la chaudière perd de son efficacité, car son approvisionnement en fioul ne correspond plus à ses besoins. Le nettoyage cuve fioul est une opération indispensable.

À quelle fréquence nettoyer votre cuve à fioul ?

Si vous êtes un particulier, les experts en cuve à fioul recommandent généralement un nettoyage de votre réservoir tous les 10 ans et une inspection de son état tous les 5 ans. Pour les professionnels qui stockent et remplissent fréquemment du Gazole Non Routier (GNR), leurs cuves doivent être nettoyées tous les 5 ans pour éviter leur détérioration et celle des produits pétroliers qu’elles contiennent. Cependant, vous pouvez décider d’avancer le délai et faire réaliser l’opération par un professionnel à tout moment lorsque vous constatez que rien ne va plus avec l’ensemble de vos installations de chauffage.

Appelez un professionnel qualifié pour nettoyer votre cuve à fioul

Le nettoyage d’une cuve à fioul n’est pas aussi simple comme certains le pensent. Il présente des risques importants d’explosions et expose ceux qui le réalisent à des problèmes de santé plus ou moins graves. Sachez que cette opération comprend la vidange, le dégazage de cuve à fioul Le Muy et doit se faire dans le respect d’une règlementation très stricte imposée par l’état. De ce fait, ne projetez jamais de la réaliser vous-même. Pour votre propre sécurité, confiez-la à un professionnel averti qui connait très bien tous les détails à respecter et les démarches à suivre pour un nettoyage selon les normes.