Le WC fait partie des installations sanitaires dont le bon état garantit l’hygiène dans une maison. Ainsi, chaque composante du dispositif doit être contrôlée, nettoyée et changée au besoin. Dans cette perspective, les utilisateurs peuvent opter pour le remplacement de leur lunette de toilette. Toutefois, le choix d’un tel accessoire répond à des critères bien précis dont il convient de s’en informer. Comment alors bien sélectionner son couvercle de WC ?
Pourquoi changer son abattant WC ?
La lunette de toilette doit être confortable, car elle sert d’assise, parfois pour quelques longues minutes ! Mais elle peut également être plus ou moins esthétique et facile à entretenir. Par ailleurs, son remplacement peut s’imposer au fil du temps. Lequel besoin étant mû par plusieurs raisons. En effet, les utilisateurs d’une nouvelle résidence voudront certainement d’une lunette neuve dans leurs toilettes. De même, dans le cadre d’une rénovation, les résidents ont tendance à changer le couvercle du WC. En outre, pour des raisons d’hygiène, il est plus judicieux de remplacer son abattant WC Sali ou jauni. Enfin, un couvercle WC cassé ou abîmé doit être changé pour plus de confort d’utilisation.
Ainsi, sur quels éléments de choix se baser pour s’offrir une lunette de toilette convenable ?
Abattant WC : les secrets d’un choix idéal
Plusieurs modèles de lunettes de toilettes sont proposés sur le marché, causant l’embarras de choix chez les utilisateurs. Pour les y aider, voici les critères de sélection les plus déterminants.
Une lunette WC adaptée à la cuvette
Les WC n’ayant pas les mêmes dimensions, il importe de vérifier si la taille de la nouvelle lunette correspond à votre cuvette. Par contre, les modèles conformes à la norme NF D12-207 sont adaptés à la plupart des cuvettes modernes.
Un abattant facile à entretenir
L’entretien d’un abattant WC est capital, car déterminant l’hygiène dans les toilettes. À cet effet, il importe de se procurer un modèle à la forme simplifiée, ne présentant aucun recoin difficile d’accès où pourraient se développer des bactéries.
Un abattant WC en matériau solide
La lunette du WC supporte le poids des utilisateurs. De ce fait, elle doit être conçue en matière solide comme le thermoplastique réputé pour sa résistance, stabilité et esthétique.
Un abattant aux charnières innovantes
La qualité des charnières d’une lunette WC garantit aussi son facile entretien. Dans cette optique, il faudra opter pour des modèles innovants avec des charnières monobloc, intégrées de la technologie bi-matière.
Un couvercle au look adapté
L’abattant WC est aussi un accessoire de décoration. Par conséquent, son look et sa couleur doivent s’harmoniser avec votre ambiance intérieure. Pour ce faire, il convient de privilégier des coloris neutres tels que le blanc et le gris, lesquels s’adaptent à tous les décors.
Un abattant de toilette simple à installer
Pour des raisons d’économie, l’utilisateur doit préférer une lunette à installer sans l’aide d’un plombier, en seulement deux étapes.