Mettre en place un nouveau toit n’est pas aussi amusant que de réaménager une cuisine ou de moderniser votre salle de bain. Toutefois, il est aussi important, dans la mesure où c’est celui-ci qui protège votre habitation. Par ailleurs, c’est l’élément déterminant de vos factures de chauffage et de climatisation, ainsi que le confort de tous les résidents. Ainsi, entreprendre un projet de rénovation de toiture ne se limite pas au tuyau et à la couleur du matériau que vous devez choisir. Bien que ce projet peut prendre dans les deux à cinq jours, de nombreuses planifications sont à considérer avant de commencer. Pour vous guider dans le processus, voici 5 conseils qui vous seront utiles.
1. Déterminer vos besoins
Si vous vous lancez dans un projet de rénovation de toiture à grande échelle, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins afin de pouvoir sélectionner le bon matériau. Ce n’est que dans cette perspective que vous allez créer une toiture idéale pour votre maison. Récemment, les toits blindés ont le vent en poupe. Pour profiter de leurs avantages, prenez le temps de faire appel à un couvreur zingueur à Versailles.
Dans le cas où vous n’avez pas beaucoup de connaissances en toitures, nous vous conseillons d’entrer en contact avec des experts en ce domaine, ainsi que dans l’isolation, la ventilation, et autres professionnels impliqués dans ce type de projet. Cependant, vous devez garder en tête ces paramètres : l’entretien facile, le rapport qualité/prix, le niveau d’isolation, l’aération et l’aspect écologique.
2. Définir le budget nécessaire
À moins de parler d’une réparation mineure, il est très difficile de réaliser un projet de rénovation de toiture sans mobiliser une grosse somme d’argent. Avoir une idée générale du montant que vous pouvez mettre de côté pour le projet est un excellent début. Des simulateurs de devis et calculateur de coûts sont disponibles en lignes pour vérifier le réalisme du montant envisagé. Aussi, bien que les travaux de rénovation soient moins onéreux que de remplacer tout le toit, consultez l’avis d’un expert pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
3. Faire le choix des matériaux à l’avance
L’apparence et le style de votre maison peuvent être dictés par les matériaux utilisés sur votre toit. De ce fait, accordez-vous un moment de réflexion avant de vous décider. En général, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux tels que les bardeaux d’asphalte (les plus courants et résistants aux chocs), l’ardoise (cher, mais durable et offre une esthétique unique), le métal (idéal pour être installé sur des toits existants), ou les cèdres (durable et économe en énergie).
4. Tenir en compte du bruit et des débris
Une fois l’opération lancée, il n’y a aucun moyen de contourner la partie bruyante et désordonnée du projet. Si vous avez un vieux toit arraché, il n’est pas rare que les débris tombent dans votre grenier. Cet espace restera inutilisable jusqu’à la fin du chantier. Pour plus de précautions, placez les objets fragiles dans un espace sûr.
5. Prendre en compte les experts à engager pour le projet
Lorsqu’on pense à la rénovation de la toiture, ce sont les couvreurs que l’on pense à contacter en premier. Leur domaine s’axant sur la rénovation et la construction de toiture, certains couvreurs développent des compétences spécialisées avec certains matériaux ou types de structures.
Souvent, d’autres types d’entrepreneurs sont requis y compris les spécialistes en installation de gouttières, les soffites, les structures de ventilation, ou encore dans l’isolation. Par conséquent, soyez prêts à travailler avec différents entrepreneurs, et n’engagez que les meilleurs dans leur domaine.