Les terrasses en plein air sont des lieux de détente et de relaxation parfaits pour les clients d’un restaurant, d’un café ou d’un hôtel. Il est ainsi recommandé d’installer des parasols, non seulement pour protéger le mobilier de jardin, mais aussi pour protéger les clients du soleil. Parasol rond, rectangulaire ou carré… Comment économiser de l’espace tout en garantissant une bonne protection solaire et une solide résistance au vent ?
Le grand parasol professionnel : Choisir le meilleur pour votre clientèle
Grand ou petits espaces extérieurs, l’installation d’une terrasse est aujourd’hui la norme dans le secteur de la restauration afin de freiner la propagation du virus. D’ailleurs, c’est l’endroit parfait pour passer du bon temps avec ses amis et de siroter un cocktail.
Pour autant, proposer à ses clients de manger ou de boire dehors requiert quelques agencements et le bon choix d’un parasol pour s’abriter contre les intempéries et les rayons du soleil.
Que vous choisissiez un modèle entrée de gamme ou de luxe, le parasol de jardin doit être fiable, résistant et tendance, apportant une valeur ajoutée à votre établissement.
Faire le bon choix d’un parasol de balcon ou de terrasse
Pour ombrager votre espace extérieur ou votre patio, il existe sûrement un modèle de parasol pour terrasse qui convient à votre établissement : parasol déporté, parasol inclinable, parasol mural, parasol droit, parasol carré ou rectangulaire… Sachant qu’il faudra en acheter plusieurs pour protéger votre salon de jardin et vos clients. Il faut ainsi prendre en compte la taille de votre restaurant, l’idéal étant de répondre à la demande des clients surtout, quand la terrasse est pleine.
Vous pouvez choisir d’installer plusieurs parasols similaires ou encore de mixer les modèles. Il est impératif que cet équipement pour terrasse puisse apporter une plus-value à votre établissement.
Forcément, il faudra penser à l’aspect pratique des parasols car quand on travaille en pleine saison, il faut optimiser son temps. Un parasol qui se manipule aisément tout en résistant aux:
- Intempéries;
- Rayons UV, est parfait.
Comment dénicher un parasol pouvant résister au vent ?
Un parasol se casse facilement s’il ne résiste pas au vent. Pensez donc à vérifier auprès du fabricant que les baleines sont bien renforcées. Le moyeu, coulissant le long du mât à l’ouverture, doit aussi être résistant. Bien évidemment, le socle doit être adapté au parasol, à sa taille et son poids. Si la zone est particulièrement venteuse, ajoutez un lest sur les socles.
Eviter certains pièges au niveau de certains modèles
Pour apporter plus d’ombrage à un espace, le parasol est la solution parfaite. Mais, si certains modèles peuvent paraître esthétiques, il convient de vérifier leur fiabilité et leur durée de vie. En effet, les toiles, tout comme le pied de parasol ou la manivelle peuvent se dégrader rapidement. Cela est d’autant plus visible au niveau des parasols en bois, demandant un entretien particulier.
Aussi, si vous choisissez un parasol inclinable/orientable ou encore à mâts déportés, certes ils peuvent suivre la position du soleil et sont disponibles en plusieurs coloris, mais face à une forte exposition au vent, ils risquent de s’abîmer.
Faire attention à la corrosion des parasols
Si votre restaurant se trouve en bord de mer, vous devez faire face à un impératif de plus, qui est la corrosion. Comme vous l’aurez remarqué, la plupart des matériels se dégradent en milieu marin. Pour votre parasol, vous devez choisir une option imperméable, résistante, anti-uv et résistante aux embruns marins. Il faut que les pièces principales puissent recevoir un traitement spécifique front de mer. Cela vous évitera d’en changer souvent. Dans tous les cas, à la fin du service, il ne faut pas oublier d’envelopper votre parasol dans une housse de protection.