Bon nombre d’investisseurs ont le désir de se lancer sur le marché de l’immobilier. Ces derniers ont du mal à savoir s’ils doivent investir dans le neuf ou l’ancien. En effet, pour un investissement locatif, les avantages sont pareils, mais certaines différences, en termes de fiscalité, peuvent faire pencher la balance du côté des logements neufs.
Investir dans l’immobilier neuf : quelques avantages
Les avantages s’offrant à un investisseur dans l’immobilier neuf sont assez nombreux et variés. On distingue notamment :
- Une facilité d’accès au crédit immobilier ;
- Les aides de l’État et autres avantages fiscaux ;
- La garantie décennale ;
- Des droits de mutation à taux bas ;
- Une réduction de la consommation énergétique ;
- Le renforcement ou la construction d’un patrimoine immobilier pérenne.
Investir dans un programme neuf vous permettra de profiter de tous ces avantages.
L’investissement locatif
Selon les enquêtes, 15 % des Français projettent d’acquérir un logement neuf. Même si ces types de logements apparaissent plus chers que les logements anciens, ils sont quand même plus économiques sur le long terme. On observe des performances énergétiques optimales, une réduction des impôts et une certaine facilité à mettre en location. Par ailleurs, les frais de notaire qui sont de 7 à 8 % pour les l’immobilier ancien ne sont que de 2 à 3 % dans l’immobilier neuf. Plusieurs dispositifs tels que la loi Pinel, le statut LMNP ou le Censi-Bouvard favorisent ce type d’investissement.
Il faut noter que plusieurs aides financières sont mises en place par l’État pour assister les citoyens dans leur quête de devenir propriétaires d’un logement neuf. Outre les droits de mutation, ils sont complètement exonérés de la taxe foncière.
En investissant dans l’immobilier neuf, vous faites simplement le choix de préparer votre retraite, de jouir d’une source de revenus complémentaires et de constituer un patrimoine personnel. D’autant plus que ce genre d’investissement est encouragé par l’État, il y a tous les avantages à s’y lancer.