Une fuite d’eau est l’un des problèmes domestiques le plus fréquemment rencontrés. Dans bien des cas, elle se produit toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Que ce soit au niveau d’un raccord, d’une canalisation, ou encore d’un tuyau, c’est un fait qui peut causer plusieurs dégâts. Afin de les limiter le plus efficacement possible, il est important de savoir les bons gestes à adopter. Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous sauver la mise.
Les gestes importants à maîtriser
Le premier réflexe qui nous vient en esprit face à une fuite est de faire appel à un plombier. Bien de plateformes et de sites comme Uber plombier proposent les services de professionnels dans ce domaine. Cette action est utile, mais inefficace face à la situation. Un temps précieux s’écoule entre l’appel au secours, et l’arrivée du spécialiste. Entre temps, il faudrait agir pour éviter une inondation.
La première chose à faire est de couper l’électricité. L’eau et l’électricité ne doivent pas être mises en contact si l’on veut empêcher une électrocution. Avant de vous lancer dans la recherche de l’origine de la fuite, pensez à mettre une bassine ou une serpillère pour ralentir l’inondation. En général, il suffit de remonter le cours de l’eau pour arriver jusqu’à la fuite, mais si elle est introuvable, le professionnel, une fois sur place saura y faire face.
Ensuite, coupez immédiatement le robinet d’arrivée d’eau. Actuellement, la plupart des installations en sont équipées. Les vannes d’arrêt se trouvent par secteur ou par étage, dans une maison individuelle. Les appareils sanitaires tels que le lavabo, la baignoire et l’évier en sont également dotés pour plus de sécurité.
Astuces pour une réparation de fortune
Souvent, une fuite peut provenir soit au niveau du raccord, soit au niveau d’une canalisation. Dans le premier cas, il faudrait vérifier l’état de la bague de siphon. Si cette dernière est endommagée, il faudra la remplacer par une autre. Il en est de même pour le joint d’étanchéité. Ces opérations sont toutefois délicates et nécessitent le savoir-faire d’un professionnel. Le mieux est de réaliser des bandages ou de colmater l’origine de la fuite avec de la matière imperméable comme les résines epoxy.
La réparation d’une fuite sur canalisation se révèle être encore plus complexe. Réaliser un manchon à l’aide d’un simple ruban adhésif plastique est de rigueur. Cette solution de substitution ne peut seulement tenir que le temps pour le plombier de se trouver sur place.
L’avantage de l’Uber plombier
Le plombier habituel est souvent toujours occupé quand on a le plus besoin de lui. Grâce à Uber plombier, il est possible d’entrer directement contact avec un professionnel agréé, habitants dans le quartier. Qu’il s’agisse d’une réparation de fuite, ou de travaux d’innovation de votre salle d’eau, il reste à votre entière disposition. Il est également apte à vous fournir un devis selon votre besoin. Une fois d’accord sur le service et le tarif, son intervention se fait dans les plus brefs délais et suivant les règles de l’art.