Il existe des problèmes de plomberie qui sont silencieux et cachés. C’est lorsque des situations inhabituelles qui se présentent que l’on se met à chercher d’où provient la défaillance. Mais comment savoir si vous avez une urgence potentielle de plomberie lorsque le problème ne fait pas de bruit et est caché ? Voici 10 signes silencieux qui vous indiquent qu’il est temps de se faire aider par un professionnel de la plomberie.
Tuyaux décolorés
La prochaine fois que vous serez dans votre sous-sol ou que vous fouillerez sous l’évier de la cuisine, examinez attentivement vos tuyaux pour voir s’ils présentent des signes de décoloration, en particulier autour d’un raccord. Si c’est le cas, c’est un signe fort de la présence d’humidité causée par l’égouttement d’un évier ou d’une conduite d’évacuation, ou par quelque chose de plus grave, comme une fuite lente dans la conduite d’alimentation. Contactez votre plombier.
Odeur d’égout
Les siphons, un évent et les autres pièges de plomberie sont conçus pour empêcher les gaz d’égout de pénétrer dans votre maison. Si vous sentez des odeurs d’égout dans votre maison, cela signifie qu’un siphon est à sec ou qu’un conduit d’évacuation est fissuré.
Faible débit d’eau en plusieurs endroits
Un débit lent ou une faible pression d’eau indique un problème de distribution. Si le problème ne se produit qu’à un seul endroit, il s’agit généralement d’un problème au niveau de l’aérateur du robinet, ou d’une fuite active dans la conduite d’alimentation.
Canalisation lente
Il n’est pas surprenant qu’un écoulement lent soit le signe d’un problème dans votre plomberie. Selon l’endroit où se trouve le problème, il peut s’agir d’un bouchon près de la canalisation, ou d’un problème plus loin dans la ligne qui nécessitera un important travail professionnel pour le résoudre.
Pas d’eau en hiver
Si votre pression d’eau baisse soudainement ou cesse complètement au milieu de l’hiver, il est possible que vos tuyaux aient gelé. Il s’agit d’un problème majeur qui doit être résolu immédiatement.
Factures d’eau en hausse
Une augmentation soudaine de votre facture d’eau est plus qu’une simple douleur dans le porte-monnaie. C’est aussi un signe que quelque chose a changé dans votre système de plomberie. Si vous n’avez rien fait pour justifier une augmentation de votre consommation d’eau (comme remplir une piscine ou arroser votre pelouse plus que d’habitude), vous devez commencer à chercher une fuite.
Moisissure, auréoles, bulles
Si la peinture d’un mur ou d’un plafond commence soudainement à faire des bulles ou à se décoller, c’est le plus souvent un signe d’humidité. La cause la plus courante est une fuite, soit dans le toit, soit dans le système de plomberie.
WC instable
Si vos toilettes bougent lorsque vous vous asseyez, c’est le signe qu’il y a un problème de serrage, d’étanchéité, il est possible que le joint de cire autour de l’évacuation des toilettes soit défaillant et que l’eau ronge votre sous-plancher. Le remplacement ou la remise en place d’une toilette peut sembler être un projet de plomberie majeur.
Couleur de l’eau qui change
Si l’eau qui sort de vos robinets n’est pas claire, c’est un signe qu’il se passe quelque chose. Une eau excessivement trouble est souvent due à la présence d’air dans les tuyaux, tandis qu’une eau jaune ou brune indique la présence de rouille. C’est un signe qu’il est temps d’inspecter le système au plus vite, car les tuyaux dans cet état de dégradation commencent généralement à fuir à l’extérieur du système assez rapidement !
Végétation dans le jardin
Un signe courant d’un problème d’égout est une partie de votre jardin qui est beaucoup plus verte que les zones autour. Les fuites de canalisations d’égout peuvent également créer des zones creuses dans le jardin, car les fluides supplémentaires provoquent le compactage de la terre autour d’elles.