Pour installer, rénover, réparer ou effectuer quelques petits travaux de plomberie, il est indispensable de respecter les normes en vigueur. Dans le domaine de la plomberie, la NF DTU prévoit plusieurs règles dont le respect permet non seulement de s’assurer de la sécurité dans chaque pièce, mais aussi du confort lors de l’utilisation. Norme sur les distributions d’eau, l’évacuation et le système de chauffe, cap sur la NF DTU.
La norme NF DTU, qu’est-ce que c’est ?
Composée des différentes installations sanitaires, des tuyauteries, du chauffage, cumulus Lyon…la plomberie d’un logement doit être conçue suivant certaines normes. La référence en la matière est la NF DTU qui prévoit un certain nombre de règles sur les différentes installations de plomberie et de la technique pour les installer. Sont notamment prévues par cette norme la NF P41-101 sur la distribution d’eau, la NF P41-102 sur l’évacuation d’eau et la NF P41-202 sur l’évacuation pluviale. D’autres normes bien définies sont également prévues pour la chaudière et le système de chauffe qui l’accompagne.
Ces normes sont changeantes suivant l’exigence de sécurité et de confort des utilisateurs. L’ensemble des règles applicables sur les installations liées à la plomberie sont actuellement prévues dans les documents techniques unifiés. Que ce soit lors de la réalisation des gros œuvres des installations dans une maison ou lors des dépannages, ces règles doivent être respectées. Ce qui explique pourquoi l’intervention d’un technicien plombier est indispensable pour assurer le respect de la NF DTU.
La NF DTU, comment assurer le respect de cette norme
Sur les installations de plomberie, le plombier qualifié doit s’informer et informer sur les normes en vigueur. Ce professionnel doit en effet s’assurer de l’installation conforme des canalisations, notamment le robinet, le lavabo, la baignoire et la douche. Il en va de même des équipements sanitaires divers, en particulier la salle de bain. A chaque mise à jour des normes, une vérification s’impose pour assurer le respect de chaque nouvelle disposition. Le plombier se servira alors de chaque nouvelle norme comme guide afin d’assurer de nouveau le confort et la sécurité de chaque installation.
C’est tout l’intérêt de toujours se fier aux savoir-faire d’un plombier compétent qui s’assurera de suivre à la lettre les exigences de la NF.DTU. Toutefois, étant donné que ces documents sont disponibles partout, il est toujours possible, même pour un simple particulier de s’informer sur les normes à chaque élément de la plomberie d’une maison. Reste à savoir si chaque propriétaire d’une maison a la volonté de faire respecter ces normes.