Les petites fuites dans la plomberie domestique ne restent souvent pas mineures. Les ruptures de tuyaux qui semblent surprenantes sont souvent précédées d’avertissements tels que des fuites au niveau des raccords. Ces signaux d’alarme peuvent être faciles à ignorer, ou simplement être considérés comme insignifiants, mais au fil du temps, deviennent catastrophiques.
Fuites sur alimentation en eau
Lorsqu’une fuite se transforme en rupture de tuyau, les dégâts d’eau résultant d’une conduite d’alimentation domestique soumise à une pression deviennent rapidement importants et coûteux. Les plombiers sont d’accord : aucune fuite des conduites d’alimentation en eau n’est acceptable. Les fuites mineures sont souvent des indicateurs de problèmes plus globaux qui entraînent inévitablement une grave rupture de la canalisation qui cause des dommages importants. Toutes les fuites doivent être évaluées pour déterminer l’ampleur du problème, puis réparées de manière appropriée. Le remplacement des tuyaux dans systèmes d´eau potable doit été effectué par un professionnel de la plomberie Cannes.
Les causes des petites fuites qui entraînent des dégâts d’eau
La corrosion interne des conduites
Tous les tuyaux métalliques sont susceptibles de se corroder avec le temps. Ceux en PVC peuvent aussi présenter des problèmes de rupture ou de mauvaise étanchéité. En général, la corrosion se produit de l’intérieur vers l’extérieur, c’est pourquoi les fuites externes par piqûre d’épingle sont souvent la preuve visible d’une détérioration importante à l’intérieur du tuyau. Des facteurs tels que le type de matériau et même la quantité de corrosifs naturels présents dans l’approvisionnement en eau y contribuent. Par exemple, les tuyaux en acier galvanisé, autrefois couramment installés dans les vieilles maisons, sont extrêmement sujets à la corrosion interne. Comme les fuites et les ruptures éventuelles sont courantes, il est aujourd’hui recommandé de remplacer ces tuyaux dans tous les cas.
L’effondrement
Si vous habitez dans une zone où l’effondrement, le glissement ou l’affaissement de terrain est très actif, il est sûr que vos tuyaux dans systèmes d´eau potable bougent aussi. Ce qui entraine régulièrement des éclatements et fissures de tuyaux ainsi que des fuites conséquentes.
Pression d’eau excessive
La pression de l’eau municipale est souvent contrôlée par une vanne de réglage au niveau du compteur d’eau de la maison. Si la pression de l’eau a été réglée trop haut, une contrainte excessive sur la tuyauterie interne entraînera des fuites, en particulier aux joints des tuyaux ou dans les travées de tuyaux affaiblies par la corrosion interne. Ces fuites, d’abord minimes, risquent de se transformer en une rupture majeure de la tuyauterie et en des dégâts d’eau importants.
Les fuites non apparentes dans la maison
Les petites fuites de plomberie peuvent également maintenir les endroits fermés de la maison tels que le sous-sol, le vide sanitaire et le grenier chroniquement humides. Cela offre un environnement parfait pour la croissance de moisissures toxiques qui finissent par se répandre dans toute la maison. De petites fuites continues peuvent également faire pourrir les éléments structurels en bois, détruire l’isolation et favoriser les infestations d’insectes.