Comment faire des limoni di amalfi cotti al forno

Les limoni di amalfi cotti al forno sont des citrons d’Amalfi cuits au four. Les citrons sont tellement abondants sur la Côte amalfitaine qu’on pourrait imaginer que les habitants s’en lassent un peu à la fin de l’été. Ils apprécient de trouver de nouvelles façons de les accommoder, alors essayez celle-ci.

limoni

Vous ne mangerez pas la peau, elle est là juste pour donner du goût à la mozzarella. Bien sûr, c’est mieux de préparer cette recette avec les incroyables citrons amalfitains, mais elle fonctionne aussi bien avec de gros citrons, non traités, de préférence bio. Le produit fini est parfait en antipasto ou avec un apéritif pour réveiller vos papilles. Rien est à cuire avant le four, l’autocuiseur est dans ce cas inutile…

Recette des limoni di amalfi cotti al forno pour 4 personnes

Les ingrédients

Il faut : 2 gros citrons, non traités – 1 ou 2 boules de mozzarella di buffala de 150 g, coupées en tranches de 0,5 cm – 4 feuilles de basilic frais – 2 filets d’anchois – 2 tomates cerise mûres, coupées en deux – Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu. En option : 1 piment rouge sec, émietté.

La préparation des limoni

Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). Retirez les extrémités des citrons et jetez-les, puis coupez-les en deux, dans la largeur, pour avoir quatre disques de 2,5 cm d’épaisseur. Maintenant, retirez avec un couteau la chair des citrons pour obtenir quatre cercles de peau vide. En gros, le but est d’aromatiser la mozzarella et de la pousser dans les citrons pour qu’elle en prenne le délicieux parfum en cuisant. La mozzarella va bien évidemment fondre et couler en cuisant. En Italie, on place une feuille de citronnier sous chaque morceau de citron pour que tout reste en place, mais vous pouvez utiliser un carré de papier sulfurisé à la place. Posez une feuille de citronnier ou un carré de papier sulfurisé sur une planche à découper et mettez dessus une de vos roues de citron.

Coupez un morceau de mozzarella pour qu’il tienne dedans, puis posez une feuille de basilic, un demi-filet d’anchois et une demi-tomate cerise dessus, avec une petite pincée de sel et de poivre. Ajoutez un peu de piment sec si vous le souhaitez. Mettez une autre tranche de mozzarella par-dessus. La peau du citron doit maintenant être remplie. Faites la même chose avec les autres roues, déposez-les sur une plaque de cuisson et faites-les cuire dans le four préchauffé, 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles fassent des bulles et soient bien dorées. Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes, puis servez-les avec de délicieux crostini grillés. II suffit de sortir la mozzarella, de la manger avec le pain et de saucer le jus. Résultat délicieux !