Le système de plomberie de votre maison fonctionne en permanence. Il peut être difficile de suivre tout ce qui se passe avec vos tuyaux, mais si vous savez comment et quand en prendre soin, ils dureront plus longtemps et vous poseront moins de problèmes à long terme. En fait, si vous les entretenez bien et savez quand intervenir, vos canalisations resteront fonctionnelles au fil du temps. Voici 5 conseils pour faire durer votre plomberie plus longtemps :
N’utilisez pas de produits chimiques agressifs
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour garder votre plomberie en bon état, mais les produits chimiques agressifs ne sont pas la solution. Ils peuvent ronger les tuyaux et causer de graves dommages. La meilleure façon de les garder propres est d’utiliser des savons ou des détergents doux. Si vous avez un bouchon, appelez un plombier ou une entreprise spécialisée dans l’assainissement. Préférez un conseil de pro plutôt que de vous lancez par vous même. RC Contractors à Nice propose justement des devis gratuits par téléphone partout en France. Sinon regardez près de chez vous une entreprise qui pourrait se déplacer si vous préférez une intervention physique. Dans tous les cas, rappelez-vous de ne pas utiliser de produits chimiques puissants pour essayer de déboucher un tuyau. Cela ferait plus de mal que de bien.
Vérifiez les fuites
Lorsque vous effectuez vos contrôles réguliers, gardez un œil sur les fuites. Si vous remarquez une baisse de la pression de l’eau, il faut l’examiner. Si les toilettes ne cessent de couler, si un robinet goutte ou si de l’eau s’écoule mystérieusement dans votre jardin, il se peut que vous ayez une fuite. La réparation précoce des fuites peut vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme, surtout s’il s’agit d’une fuite difficile à trouver. Vous pouvez contacter votre compagnie des eaux pour obtenir les informations nécessaires pour remonter à la source de la fuite. Trouvez la fuite, marquez-la et signalez-la. La compagnie enverra quelqu’un pour la réparer. Astuce également, relevez le compteur d’eau et voyez la différence en 24h. Cela permet de voir s’il existe de gros écarts ou non.
Faites attention à ce que vous jetez dans les toilettes.
Cela peut sembler évident, mais les toilettes ne sont pas l’endroit idéal pour tout et n’importe quoi. Si vous jetez des choses comme des mouchoirs en papier, des serviettes en papier, des produits sanitaires ou des couches, ils ne se décomposent pas et finissent par boucher votre système d’évacuation. Si vous avez un bouchon et que vous devez déboucher vos toilettes, n’essayez pas de le faire avec une ventouse. Les ventouses sont destinées aux canalisations, pas aux toilettes. Vous pouvez acheter une ventouse pour toilettes conçue à cet effet. Elle sera plus large que celle pour les drains.
Installer un siphon
Si vous avez un long tuyau qui descend de votre maison, vous pouvez remarquer une augmentation de la pression de l’eau dans la maison lors de fortes pluies. Cela peut être gênant et problématique pour les appareils sensibles comme les douches et les toilettes. Installez un siphon dans le tuyau de descente pour rediriger une partie de l’eau loin de votre maison. Cela permettra de réduire la pression de l’eau dans votre maison et de protéger votre plomberie. Vous devrez peut-être ajuster le siphon au fur et à mesure que les arbres grandissent ou que les arbustes dépérissent.
Surveillez votre pression
Vérifiez régulièrement la pression de votre eau pour vous assurer qu’elle est au niveau recommandé. Une pression trop faible peut causer des problèmes, mais une pression trop élevée aussi. Si vous remarquez un pic soudain dans votre pression d’eau, il peut y avoir un problème. Si la pression est faible, vous avez peut-être une fuite. Si la pression est trop élevée, votre eau peut contenir des contaminants comme le plomb. Vous pouvez vérifier votre pression d’eau à l’aide d’un manomètre.
Conclusion
Vos canalisations fonctionnent en permanence et il peut être difficile de s’en occuper. En sachant comment et quand en prendre soin, ils dureront plus longtemps et vous poseront moins de problèmes à long terme. Si vous suivez ces 5 étapes, vos canalisations dureront plus longtemps et à la fin, ce sont à la clé des économies d’énergies et financières !