Au fil du temps, l’effectif des ménages augmente en raison de la procréation. De même, lorsque les enfants prennent de l’âge, ils demandent plus d’intimité. Lorsque vous changez votre façon de vivre, il vous arrive de modifier également le volume de votre résidence. Ici, le problème principal est l’obtention d’espace supplémentaire. Alors, sans discourir, voici quelques alternatives qui pourront vous servir.
L’aménagement de combles
Pour avoir plus d’espace dans votre maison, vous pouvez décider d’aménager vos combles. Toutefois, il faut préciser qu’il s’agit d’une solution pour laquelle vous pouvez opter dans des cas spécifiques :
- Vous souhaitez agrandir votre habitation à un coût modéré (les travaux d’aménagement des combles sont moins onéreux et lourds) ;
- Vous voulez agrandir votre logement sans perdre en jardin ;
- Vous souhaitez avoir une plus-value lors de la revente.
L’aménagement de combles perdus est une solution à la fois lumineuse et économique qui vous permettra d’avoir de l’espace supplémentaire. Toutefois, il existe un point capital à ne pas négliger. En effet, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour ces travaux si vous souhaitez obtenir de bons résultats.
Opter pour l’extension de maison
Mis à part l’aménagement des combles, l’extension ou la surélévation représentent aussi une astuce prometteuse en matière d’agrandissement de maison. En effet, les vérandas sont aussi prisées pour avoir de la place. C’est une alternative qui est plus appropriée lorsque vous souhaitez garder votre habitation de plain-pied. Toutefois, il faut noter que l’extension ne peut pas se faire sans un permis de construire ou une déclaration des travaux au préalable. Elle peut se faire en parpaing, en brique ou en dur.
Pour le revêtement de façade, vous pourrez utiliser la même chose que votre revêtement actuel. Nonobstant, notez que le choix du matériau dépend de vos goûts. Pour ce qui concerne le prix de l’extension, il varie en fonction des spécificités de votre projet d’agrandissement.
Modifier un garage ou votre sous-sol en pièce habitable
Si votre garage ne vous sert qu’à garer votre véhicule et que vous manquez d’espace, vous pouvez en faire usage. Vous pouvez rapidement faire une modification au niveau de cette pièce afin d’avoir quelques mètres en plus. C’est une pièce qui est idéale pour un bureau ou une chambre pour vos enfants. Le fait de transformer votre garage en pièce habitable est avantageux certes, mais vous devez respecter certaines règles pour venir à bout.
Vous ne voulez pas toucher le garage ? Le sous-sol de votre maison peut également vous servir à avoir un peu d’espace habitable. Ainsi, il est possible de faire la réhabilitation de cet espace afin de le convertir en pièce à vivre. En ville, vous avez même la possibilité de faire l’aménagement des caves.
Créer une mezzanine
Si vous avez de la hauteur sous le plafond, vous pouvez opter pour un aménagement de mezzanine. En effet, cette option est préférable particulièrement, lorsque vous recherchez un petit espace. C’est une solution très esthétique. Par ailleurs, si vous voulez qu’elle soit bien sécurisée, vous devez privilégier l’intervention d’un expert en la matière. Il est le seul à effectuer une prestation digne d’un oscar.