Vous ne vous contentez pas toujours d’acheter une nouvelle baignoire lorsque vous rénovez une salle de bains. Si votre baignoire est endommagée, vous pouvez faire ce changement sans modifier vos autres équipements. Ou bien, vous pouvez simplement souhaiter une mise à niveau. Si la baignoire est la seule chose que vous allez changer dans la pièce, il se peut que vous ayez certaines restrictions quant au type de baignoire que vous pouvez acheter. Avant de commencer à chercher, posez-vous les questions suivantes.
1. De quel espace disposez-vous ?
La création de salle de bains demande une certaine marge de manœuvre quant à la taille de la baignoire que vous achetez. Vous n’avez peut-être pas ce luxe en ce moment. Il est plus probable que vous ayez besoin d’une baignoire de la même taille que votre ancienne baignoire. Vous ne changerez pas la configuration de la pièce d’une autre manière, la baignoire doit donc s’adapter à l’espace dont vous disposez. Pour la rénovation de salle de bain ou la conception de salle de bain, il est sollicité de recourir au service fuite d’eau Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et plomberie.
2. Quel est le design actuel de votre salle de bains ?
Si l’achat d’une nouvelle baignoire vous donne la possibilité de changer de type de baignoire, vous devez chercher à l’assortir au style actuel de votre salle de bains. Si vous ne le faites pas, la pièce et ses accessoires paraîtront mal assortis. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir le style de baignoire que vous souhaitez. Vous devrez peut-être simplement adapter un peu vos idées.
3. Qui utilisera la baignoire ?
Le type de baignoire que vous choisissez doit répondre aux besoins des personnes qui vivent dans votre maison. Vous devez réfléchir à la manière dont la baignoire conviendra à tous d’un point de vue pratique, car la baignoire de vos rêves peut ne pas convenir à certaines personnes. Les personnes âgées ne se sentiront peut-être pas à l’aise pour enjamber la partie haute de la baignoire. Dans ce cas, vous trouverez peut-être plus facile de vous en tenir à une baignoire encastrée. Vous pouvez donner à la baignoire un caractère spécial de différentes manières. Par exemple, vous pouvez choisir des baignoires à jets ou une finition plus luxueuse.
4. Nécessitera-t-il des travaux d’installation supplémentaires ?
Si vous envisagez de changer de type de baignoire, vous devez penser aux travaux supplémentaires que vous devrez effectuer lors de son installation. Par exemple, passer d’une baignoire encastrée à une baignoire à pied peut nécessiter des modifications de vos tuyaux de raccordement et de la configuration de votre plomberie. Ou, si vous voulez passer d’une baignoire en acrylique à une baignoire haut de gamme en métal ou en pierre, vous devrez peut-être ajouter un support supplémentaire au sol pour supporter le poids supplémentaire.