Avez-vous besoin d’un meilleur éclairage pour les nuits dans votre jardin ? Les lanternes solaires se révèlent être de parfaites sources de lumière qui sauront s’accommoder à votre extérieur. Il en existe de plusieurs sortes, vous pouvez ainsi en choisir selon vos goûts et le décor de votre extérieur. Nous vous proposons dans cet article trois conseils pour installer des lanternes solaires extérieures dans votre jardin cet été.
Faites une recherche rangée de lanternes solaires dans la cour
Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre jardin à un prix raisonnable, vous ne pouvez pas vous tromper avec des lanternes solaires extérieures, surtout si vous avez besoin d’éclairer un chemin ou une allée, ou si vous voulez attirer l’attention sur un élément du jardin la nuit. Les lanternes solaires pour votre jardin sont abordables et faciles à installer. Dans la plupart des cas, l’installation de lanternes solaires est un projet rapide dans le jardin. Prenez le temps de réfléchir à l’endroit où vous voulez placer vos nouvelles lumières et assurez-vous de vérifier que les lumières sont chargées avant de les placer dans le sol.
Placez les lanternes solaires avec soin
La chose la plus importante à prendre en compte lors de l’installation de lanternes solaires dans votre cour est le placement. À quelle fin souhaitez-vous que les lanternes servent ? Si vous éclairez un chemin, vous voudrez placer les lanternes assez près les unes des autres pour qu’il soit facile de voir où se trouve l’allée, surtout si elle est sinueuse. Si vous souhaitez éclairer un élément du jardin, vous devrez placer les lanternes assez près de celui-ci pour qu’elles projettent une quantité appropriée de lumière sur l’élément en question.
Bien sûr, les lanternes solaires ont besoin de la lumière du soleil pour fonctionner, vous devrez donc vous assurer que les vôtres reçoivent le maximum de lumière directe du soleil chaque jour. Si vous installez des lanternes dotées d’un panneau solaire séparé, placez le panneau dans un endroit ensoleillé. Creusez une tranchée d’au moins 15 cm de profondeur pour enterrer les câbles. Il peut être utile d’entourer les câbles d’un tube en plastique pour les protéger davantage. De cette façon, vous serez moins susceptible de les couper accidentellement en creusant. Assurez-vous qu’il n’y a pas de branches ou de feuilles qui pendent au-dessus de vos lanternes ou de votre panneau solaire, et gardez les plantes voisines coupées.
Chargez d’abord vos lanternes solaires
Avant d’installer vos nouvelles lanternes solaires, chargez-les en premier. Chacun de vos nouveaux luminaires extérieurs aura besoin d’au moins 12 à 14 heures d’ensoleillement pour se charger complètement avant que vous puissiez les installer. Vous pouvez charger les nouveaux luminaires sur une période de deux jours, si nécessaire. Laissez-les à l’extérieur dans un endroit ensoleillé pour que les piles soient complètement alimentées avant d’installer vos nouveaux luminaires.
Préparez le sol
La plupart des lanternes solaires d’extérieur sont livrées sur des piquets qui peuvent être insérés dans le sol. Si vous installez un jeu de lanternes avec son propre panneau solaire, vous devrez creuser davantage, et vous serez peut-être plus limité quant à l’endroit où vous pourrez les placer, car le panneau solaire devra se trouver dans un endroit ensoleillé.
L’installation de nouvelles lanternes solaires dans des plates-bandes de jardin peut ne pas nécessiter de préparation spéciale du sol. Si le sol où vous prévoyez d’installer vos nouvelles lanternes est dur et compact, vous devrez d’abord préparer le sol, car les piquets fixés aux lanternes ne seront peut-être pas assez solides pour pénétrer dans le sol. Préparez le sol en l’arrosant abondamment pour l’adoucir. Vous pouvez encore adoucir le sol en l’ameublissant avec une pelle ou une fourche de jardin. Faites-le à l’endroit où vous avez l’intention de placer les lanternes et pour préparer le sol à toute excavation que vous pourriez devoir faire afin d’enterrer les câbles ou installer un panneau solaire.