10 astuces pour décorer sans faire de faux pas

La décoration intérieure est un sujet qui passionne de nombreuses femmes. D’ailleurs, les magnifiques photos sur Pinterest inspirent toujours à faire plus. Toutefois, l’aménagement d’un espace appelle à la réflexion et peut même se révéler être un casse-tête. C’est pourquoi, on vous donne 10 astuces pour réussir votre décoration, sans faire de faux-pas. 

décorer sans faire de faux pas

Optimiser l’espace

L’optimisation de l’espace est incontournable, surtout si vous vivez dans un studio ou un petit appartement. D’ailleurs, tous les moyens sont bons pour gagner quelques mètres carrés en plus. Optez pour :

Des meubles modulables

On peut citer le canapé convertible, l’ensemble bureau et chaise modulable ou encore la table extensible.

Des rangements malins

Comme l’organisateur à suspendre sur le canapé ou dans la cuisine, le banc de rangement et l’étagère à évier.

Des extensions

Il s’agit de la verrière, de la véranda ou de la terrasse. 

Choisir des tons sobres ou neutres pour une décoration élégante

En plus de ne pas être élégante, une couleur criarde est rapidement lassante. La meilleure solution pour embellir chaque pièce est de miser sur des couleurs sobres et neutres. D’ailleurs, si vous voulez un sentiment d’espace, rien ne vaut le blanc. Toutefois, si vous préférez les couleurs éclatantes, décorez un seul côté des murs avec des nuances plus vives. Ensuite, accrochez-y différents objets déco comme une horloge, des cadres photos ou d’autres décorations murales. Vous découvrirez sur ce blog dédié à la décoration, plus de conseils en matière d’aménagement. 

Les plantes d’intérieur

Elles apporteront une touche élégante à votre intérieur. Si vous n’avez pas la main verte, vous pouvez aussi opter pour des plantes grasses ou des plantes artificielles, qui ne nécessitent que peu d’entretien. 

Les miroirs

Les miroirs permettent d’agrandir visuellement un espace, en plus d’apporter une touche design. D’ailleurs, ils sont de plus en plus présents dans les intérieurs et peuvent être installés partout : 

  • Dans le salon
  • Dans la salle de bains
  • Dans le hall d’entrée
  • Dans la salle à manger…

 

Miser sur un ou deux styles

Certes, la tendance actuelle est au mélange de styles. Toutefois, certains ne vont pas ensemble, comme le style bohème et le style campagne. C’est pourquoi, il est préférable de rester sur un ou deux styles de décoration pour éviter un faux-pas et pour avoir un rendu cocooning. Par exemple, le style moderne et contemporain chic font bon ménage. 

Accentuer la lumière

Rien ne vaut une belle lumière naturelle pour rendre votre intérieur plus cosy. A défaut d’avoir de grandes fenêtres, misez sur des accessoires aux tons neutres comme des rideaux de voilage et ajoutez plus de luminaires. 

Se limiter au nécessaire

L’insatisfaction est le problème majeur de la décoration. Chaque fois que vous trouverez un nouvel objet qui vous plaît et à petit-prix, vous aurez envie de l’acheter. Or, il est préférable de se limiter au nécessaire pour éviter de se retrouver avec une tonne d’accessoires déco inutiles. 

Penser design

Certes, la tendance change presque tous les ans, mais si vous voulez une décoration d’intérieur chic et moderne, il est important de toujours penser design pour chaque aspect de la décoration (meubles, objets décoratifs, suspensions, revêtements originaux…). De même, restez à l’affût des dernières tendances pour avoir de nouvelles idées de décoration.

Donner une seconde vie aux meubles

Non seulement, c’est un moyen idéal pour faire des économies, mais en plus, il contribue à réduire l’impact écologique. Parfois, un simple coup de peinture suffit à transformer un vieux mobilier, comme un tabouret ou une table basse.

Tester des échantillons

Si vous hésitez à choisir un objet de décoration ou une couleur spécifique, vous pouvez tester des échantillons pour vous faire une idée du rendu final. Cela vous évitera de faire un mauvais choix.